Nétiquette

NÉTIQUETTE – RÈGLES DE CONDUITE DANS LES MÉDIAS SOCIAUX DE L’ÉCOLE LE SALÉSIEN

Préambule

La nétiquette est l’ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes dans le réseau Internet et les médias sociaux.

Les règles de ce site correspondent au souhait du Salésien d’offrir un lieu public où les idées, les opinions et les commentaires peuvent être émis, et ce, de façon pertinente, respectueuse et courtoise.

Avant d’intervenir sur un des médias sociaux du  Salésien, il est important de prendre connaissance de la nétiquette. Le non-respect de la présente nétiquette peut mener au retrait du commentaire, à la suspension des privilèges d’accès aux médias sociaux du  Salésien, voire à des poursuites judiciaires.

Nétiquette

  1. Les utilisateurs sont invités, lors de l’inscription, à indiquer leurs prénom et nom. Sur Facebook, seuls les « amis » ont le droit d’ajouter des commentaires sur les nouvelles du  Salésien.
  2. La participation sur les différents médias sociaux du  Salésien est ouverte aux personnes de tous âges, races, religions, sexes, origines ethniques et orientations sexuelles.
  3. Les propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes, disgracieux, injurieux ou de toute autre nature violente ne seront pas publiés, ou le Salésien exigera leur retrait.
  4. Les échanges se déroulent en français.
  5. Dans Internet, les majuscules équivalent aux cris et peuvent être interprétées comme de l’agressivité. Conséquemment, tout message contenant des mots écrits en majuscules (à l’exception des sigles ou acronymes) sera rejeté. Il en est de même pour les messages contenant des mots en caractères gras, en italique ou soulignés.
  6. Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes et forums sont des lieux publics, et les personnes faisant usage d’un langage grossier n’auront plus accès aux médias sociaux du Salésien.
  7. Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d’injurier, de menacer ou de harceler un utilisateur. L’internaute peut exprimer son désaccord avec une idée sans attaquer une autre personne.
  8. L’envoi de messages à répétition nuit aux échanges et ne sera pas toléré.
  9. L’insertion d’images ou de tout autre type de fichier dans les commentaires est interdite. L’inclusion d’hyperliens vers d’autres sites qui contiennent des images est permise à condition d’avoir le consentement d’autrui et de respecter la nétiquette. Toutefois, le Salésien n’est aucunement responsable du contenu de ces sites.
  10. La copie d’un texte d’autrui doit être faite dans le respect des droits d’auteur.
  11. L’utilisation des renseignements personnels sur les élèves du Salésien doit respecter les lois en vigueur.
  12. L’usurpation de l’identité d’autrui est une infraction grave qui ne sera pas acceptée.
  13. Il n’est pas recommandé aux membres du personnel du Salésien d’être « ami », à titre personnel, avec un élève qui fréquente un de ses établissements.
  14. Permettre à un mineur de créer un profil sur un réseau social est une décision qui revient aux parents. Selon les règles d’utilisation de Facebook, les mineurs de 13 ans ou moins ne peuvent créer légalement de profil sur ce réseau social.
  15. Les informations envoyées sur notre site sont toutes lues et approuvées avant publication par l’équipe du Salésien, qui effectue cette opération régulièrement. L’équipe se réserve le droit de ne pas publier les informations. En s’inscrivant sur notre site, les internautes doivent donc accepter de respecter les règles ici établies.
  16. Nous encourageons les internautes à faire preuve de respect et de courtoisie, ce qui ne les empêche aucunement d’exprimer leurs idées avec vigueur et conviction.
  17. Le contenu difficilement compréhensible ne sera pas retenu. Les textes qui comportent des fautes d’orthographe et de grammaire seront corrigés.
  18. Nous invitons les internautes à écrire des commentaires courts, à créer des paragraphes et à ne pas abuser des majuscules. De plus, les internautes ont souvent tendance à se répondre les uns aux autres : nous nous réservons le droit de mettre fin à un débat entre internautes qui s’éterniserait.
  19. Le Salésien pourra choisir de mettre en évidence les meilleures contributions sur la page d’accueil du site. Dans un tel cas seront privilégiés les textes identifiés au nom véritable de leur auteur plutôt que signés d’un pseudonyme.
  20. Les liens externes proposés dans les commentaires ne sont pas de la responsabilité du Salésien.
  21. Les internautes qui se sentent lésés par le comportement d’autres internautes à leur égard sur notre site sont priés de nous contacter dans les plus brefs délais.
  22. Enfin, nous rappelons aux internautes que les commentaires envoyés sur notre site sont archivés et conservés. Les internautes doivent donc être conscients du caractère public de leurs propos.

Administration et gestion du contenu

L’administration de la page Facebook du  Salésien est effectuée par une équipe de l’établissement d’enseignement.

Les billets, commentaires ou liens reliés à du contenu qui peut être qualifié de diffamatoire, de harcelant ou d’indécent ne seront pas tolérés sur la page. Ils seront retirés de la page et signalés aux autorités pertinentes. Les utilisateurs sont personnellement responsables pour le contenu qu’ils publient sur les sites de médias sociaux ou sur toute autre plateforme de contenu.

Le Salésien considère que toute personne qui utilise les médias sociaux doit le faire d’une façon pertinente et respectueuse, dans le respect des lois provinciales et fédérales, des règlements et des chartes en vigueur, notamment la Loi sur la protection des renseignements personnels et celle portant sur les droits d’auteur.

Pour toute question ou commentaire : info@lesalesien.ca

Page suivante :

#MONSALESIEN

Ça bouge au Salésien! Pour ne rien manquer, suivez-nous sur Instagram!
SUIVRE SUR INSTAGRAM
LE SALÉSIEN VOUS INTÉRESSE?
Contactez-nous