Parascolaire

Nous sommes en action

L’éducation salésienne englobe aussi la totalité des activités parascolaires – fort nombreuses! – offertes au Salésien. En plus d’acquérir des habiletés dans divers domaines, les élèves bénéficient de l’accompagnement des adultes pour une meilleure croissance personnelle.

Nous offrons des activités parascolaires de toutes sortes!

Science
Culture
Sport
Bénévolat

Science

Vive la science et la technologie!

Au Salésien, les élèves qui aiment les sciences et la technologie ont la chance de développer leur talent dans le cadre des cours mais aussi à l’extérieur!

Ils sont invités à participer à différentes activités :

  • Soirée d’astronomie au camp Dominique-Savio.
  • Concours de Super-Bolide.
  • Défis technos.

Compétitions
Un soutien est également offert aux mordus de sciences et technologies, lors de différentes compétitions régionales et nationales. Entre autres, une délégation du Salésien a participé à L’Expo-Sciences régionale à l’Université de Sherbrooke. Le travail de nos élèves est couronné de succès, et plusieurs élèves y ont remporté le 1er prix et ont accédé aux Expo-sciences canadienne et internationale.

Les élèves du Salésien vivent une expérience si positive de cette éducation scientifique que plusieurs se découvrent une passion et s’orientent vers les sciences à la fin de leur secondaire. Ils ont reçu une préparation solide, vivent des succès au collégial et choisissent d’entreprendre une carrière dans le monde des sciences et des technologies.

Projet robotique FIRST
Le Salésien offre aux élèves passionnés de science et d’ingénierie le projet FIRST, un acronyme qui signifie : Favoriser l’Inspiration et la Reconnaissance des Sciences et de la Technologie auprès des jeunes.

Le but de la compétition est de concevoir et fabriquer, en six semaines, un robot capable de pratiquer un sport en particulier.

Plus d’une trentaine d’écoles québécoises, dont plusieurs de la région de l’Estrie, participent à la compétition régionale tenue au mois de mars, au stade Uniprix de Montréal. Les gagnants du tournoi obtiennent ainsi leur laissez-passer pour la grande finale internationale qui a lieu aux États-Unis.

Des détails concernant le Festival de robotique à Montréal sont disponibles au http://www.robotiquefirstquebec.org

Déjà près d’une vingtaine d’élèves du Salésien sont à peaufiner leurs stratégies dans le cadre du projet robotique First offert lors des jours A de l’automne.

#MONSALESIEN

Ça bouge au Salésien! Pour ne rien manquer, suivez-nous sur Instagram!
SUIVRE SUR INSTAGRAM
Plus de détails?
Contactez-nous