Programme ATIC

Qu’est-ce que le programme ATIC?

Le programme ATIC (Apportez votre technologie de l’information et des communications) est né en 2013. Il vise l’intégration de l’ordinateur portable en classe par tous les élèves de l’école. Cette intégration d’un portable par élève est une adaptation des projets BYOD, très répandus dans le domaine de l’éducation et reconnus mondialement.

Accessible en classe, l’ordinateur facilite la consultation de ressources et la réalisation de travaux avec les logiciels adéquats. Les enseignants peuvent ainsi offrir un suivi encore plus complet à l’extérieur de la classe.

Ouverture sur une pédagogie efficace

Pour un suivi encore plus efficace, nous rendons disponible une plateforme en ligne (Google Classroom) où peuvent être déposées différentes ressources utilisées en classe : exercices supplémentaires, forums, corrigés, liens intéressants, capsules vidéo d’explication, etc. L’équipe d’enseignants a travaillé à mettre en place des activités intéressantes et efficaces, et continue de le faire.

Pourquoi un portable et non une tablette?

Après avoir consulté différentes ressources, recherches scientifiques et expériences vécues dans d’autres milieux scolaires, nous avons opté pour l’utilisation d’un ordinateur portable, plutôt que d’une tablette électronique.

Trois aspects ont influencé notre choix :

  • Il semble que, pour une majorité de gens incluant les jeunes utilisateurs, la tablette est un outil technologique associé au loisir alors que l’ordinateur serait davantage associé au travail.
  • Partageant les avantages d’une tablette en ce qui concerne la consultation d’information, l’ordinateur portable s’avère plus polyvalent pour l’utilisation de plusieurs logiciels et la réalisation de projets par les élèves.
  • L’utilisation de l’ordinateur développe des compétences essentielles dans notre société. Le monde du travail auquel les élèves seront confrontés requiert une grande maîtrise de l’outil. Nous enseignons systématiquement aux élèves : la gestion des fichiers, les rudiments de l’entretien de l’ordinateur, le transfert de données, l’utilisation de nombreux logiciels spécialisés et facilement disponibles.

Nous avons donc choisi la diversité d’outils et de plateformes qu’offre le portable pour exposer nos élèves à des contextes d’utilisation se rapprochant de ceux qu’ils vivront dans l’avenir.

Des apprentissages essentiels et intégrés

Le projet ATIC met en lumière l’importance, pour l’équipe-école, de coordonner les activités pédagogiques proposées aux élèves. Ainsi, pour que les élèves acquièrent des habiletés dans le domaine des technologies, les enseignants proposent différents ateliers touchant à des aspects de l’utilisation de leur outil.

Pour un développement dans l’harmonie, nous avons mis en place une liste des apprentissages TIC souhaités. Cette liste contient :

  • les notions qui devront avoir été enseignées aux élèves,
  • les éléments qui seront utilisés par la suite dans le cadre des cours et à quel niveau scolaire ces éléments seront enseignés systématiquement.

L’objectif de ce projet est d’utiliser et de développer une grande variété de moyens d’enseignement et d’apprentissage à travers des projets innovateurs et des activités motivantes.

L’ordinateur, un outil de travail

L’ordinateur en classe demeure un outil de travail, et l’élève doit l’utiliser en accord avec l’enseignant, dans des situations appropriées. Les enseignants insistent d’ailleurs sur les éléments suivants :

  • l’éthique de l’utilisateur,
  • l’utilisation des logiciels,
  • les stratégies à privilégier dans les différentes activités.

Un projet de sensibilisation à l’éthique de l’utilisation des TIC est actuellement en cours. Les éléments reliés à la formation éthique sont inclus dans notre Progression des apprentissages TIC. Ce plan a été élaboré pour permettre un développement harmonieux des compétences nécessaires au cours des 5 années du secondaire. L’élève sera en mesure, à la fin de sa scolarité au Salésien, de manipuler tous les outils technologiques nécessaires à l’acquisition des compétences et à la maîtrise des concepts demandés par le MEES.

Page suivante :

#MONSALESIEN

Ça bouge au Salésien! Pour ne rien manquer, suivez-nous sur Instagram!
SUIVRE SUR INSTAGRAM
Ça vous intéresse?
Contactez-nous