Les 3 et 4 avril dernier, les élèves et le personnel du deuxième cycle ont pu, dans le cadre d’une simulation, exercer leur devoir de citoyen. Pendant la pause du diner, chacun a été convié au bureau de vote, carte d’identité en main. Pour fin d’analyse, quatre boites de scrutin étaient mise à disposition du votant, une par secondaire et une autre pour le personnel.
Du coté de la participation, à la fin des deux jours de vote, le taux s’est établi à 76% pour l’ensemble du deuxième cycle, soit environ 5% supérieur au taux réel de participation provincial du 7 avril dernier.
Autre fait intéressant, le Salésien semble être un échantillon représentatif. En effet, comme ce fut le cas dans le passé, les jeunes électeurs du Salésien ont voté de façon similaire à l’ensemble du Québec, élisant le Parti Libéral avec une forte avance.
Le comité organisateur de la simulation était composé d’Isabelle Larivière, enseignante en français de 5e secondaire, Marie-Hélène Doyon, enseignante en histoire de 3e secondaire, Dany Jutras, enseignant en histoire de 5e secondaire et Éric Demers, enseignant en histoire de 3e et 4e secondaire. Comme éducateurs, ils ont initié les élèves à l’univers politique, leur présentant les différents candidats et leur plateforme respective, ainsi que les éléments de base sur le fonctionnement de la politique québécoise, le tout afin de leur fournir les connaissances nécessaires à un vote éclairé. Ils ont aussi assuré la mise en place du bureau de vote et veillé à la bonne tenue de la simulation. Ils ont également assumé le dépouillage des votes à des fins statistiques.
Thierry Longpré, pour #mon_info