Grâce au Salésien et à l’organisation de Don Bosco, nous, 21 jeunes missionnaires de quatrième secondaire du Salésien, avons pu vivre un stage de dix jours à Santa Catarina, Mexico City. Nous logions dans un internat dans lequel vivent des garçons de la rue âgés entre 12 et 17 ans. Ceux-ci ont un lourd passé qui les affecte dans leur quotidien. L’internat de Don Bosco leur permet d’avoir une meilleure qualité de vie ; ils sont logés, nourris et ont accès à l’éducation.
Notre voyage communautaire et humanitaire au Mexique fut une expérience qui nous a fait grandir sous plusieurs aspects de la vie. Malgré le choc culturel et la barrière linguistique, nous avons réussi notre but ultime avec brio : créer des liens d’amitié avec les Mexicains et accepter les différences. Tout au long du voyage, nous nous sommes adaptés à leur mode de vie et à leur culture. Les repas, les jeux et les petites tâches à accomplir quotidiennement nous permettaient de discuter et de créer des liens avec eux. Une des activités qui nous a le plus marqués est la soirée passée à Chignahuapan, un petit village dans les montagnes. Ce fut la soirée pendant laquelle il y a eu un déclic ; la gêne du début est disparue pour ainsi laisser place au plaisir et à la joie. Nous nous sommes rendu compte que les choses les plus banales, comme des jeux de mains enfantins, ont le pouvoir d’unir et de mettre un sourire sur le visage de chacun. À partir de cette soirée, nos contacts avec eux étaient plus faciles et nous avons commencé à nous attacher les uns aux autres.
Jamais nous n’aurions cru trouver un lien d’appartenance qui rendrait le départ aussi difficile. C’était comme si nous faisions tous partie de la même famille. En fait, on constatait l’ampleur de la grande famille salésienne. Nous pensions que le seul lien qui nous unirait serait Don Bosco, mais, en quittant, nous avons découvert que notre lien le plus fort était l’amitié. Au départ, nous ne pensions pas verser de larmes, mais nous avions tort. Lors de la dernière prière, nous avons réalisé l’importance qu’ils avaient pour nous et que c’était nos derniers moments en leur compagnie. Ce fut un voyage inoubliable ; cette expérience restera gravée dans notre mémoire à tout jamais.