Notre soutien aux élèves

Une approche pour tous les élèves

Un code de vie basé sur l’enseignement explicite

La refonte de notre code de vie, basé sur l’enseignement explicite des comportements attendus et en harmonie avec les valeurs de l’école, favorise la réussite éducative de tous, dans une classe inclusive. En arrimage avec le profil de sortie de nos élèves, les jeunes comprennent mieux ce que l’on attend d’eux et ils sont plus enclins à adopter ces comportements. La précision des comportements escomptés est l’affaire de tous : il revient à chaque membre de l’équipe-école de faire la promotion des comportements attendus et de les clarifier auprès de nos élèves. Cette approche d’enseignement explicite crée donc un environnement positif et favorise la réussite, peu importe les besoins de chacun.

Une direction dédiée à la réussite scolaire et éducative

Depuis 2021, le Salésien s’est doté d’une ressource à la direction dédiée uniquement à la réussite éducative et scolaire de nos jeunes. Notre désir de placer le jeune au centre des décisions prend tout son sens avec l’ajout de cette personne-clé au sein de la direction de l’école.

Étant au coeur de la coordination des services de soutien aux élèves, notre directrice à la réussite éducative et scolaire prend donc en charge différents dossiers comme: la mise en place des plans d’intervention, la gestion des mesures de soutien, le bien-être global des élèves, le suivi de la réussite scolaire, la gestion des programmes, la motivation, l’adaptation des cheminements en fonction des situations des élèves (santé, sports d’excellence, réalités familiales).

Accompagnement pédagogique personnalisé et adapté

Pour faciliter l’entrée au secondaire, chaque groupe de première et deuxième secondaire est accompagné par un enseignant titulaire qui agit en tant que référence pour les élèves de son groupe, et ce, pour toutes situations.

Pour soutenir les apprentissages de chacun de nos élèves, nous offrons des récupérations sur les contenus disciplinaires, de l’aide aux devoirs, de l’aide par les pairs et des activités en sous-groupes aux élèves qui en ont besoin. De plus, deux enseignantes-ressources se promènent dans les différents cours pour soutenir les apprentissages. Celles-ci agissent en appui aux élèves et en soutien aux enseignantes et enseignants.

Un service d’orthopédagogie est offert directement à l’école pendant la journée. À noter que les frais associés à ce service sont assumés par la famille du jeune.

Un accompagnement spécialisé lorsque nécessaire

Que ce soit pour soutenir la motivation, diminuer l’anxiété, aider à la gestion du temps d’écran, accompagner la famille ou aborder des difficultés en lecture ou en écriture, plusieurs moyens sont mis en place. Vous pouvez compter sur des ressources spécialisées pour outiller les jeunes à relever leurs défis personnels.

Les personnes spécialisées présentes à l’école pour guider et soutenir les jeunes qui en sentent le besoin sont : une psychoéducatrice, un intervenant social, une conseillère en orientation, deux enseignantes-ressources et deux accompagnateurs de cycle.

La prise en charge des élèves ayant besoin d’un accompagnement supplémentaire et spécialisé est essentiel dans notre milieu inclusif. Ceci leur permet donc de pleinement prendre part à leur cheminement éducatif.

Conseillère en orientation

Par des suivis individualisés, des ateliers/conférences, des stages exploratoires, des visites en milieu de travail ou au sein d’établissements de formation, le service d’orientation accompagne et soutient les jeunes dans:

  • La recherche d’un sens à leurs études et leurs apprentissages pour favoriser la persévérance scolaire;
  • La connaissance de soi;
  • La découverte des possibilités scolaires et professionnelles;
  • La prise de décision éclairée et la mise en place d’un plan d’action pour leur cheminement scolaire et professionnel;
  • La gestion des émotions reliées aux choix scolaires et professionnels et aux transitions.

La conseillère d’orientation exerce aussi un rôle conseil auprès des parents et de l’équipe-école en matière d’orientation et d’information scolaire et professionnelle.

Psychoéducatrice

Nous croyons que de simples actions préventives favorisent le mieux-être et un sain épanouissement chez les jeunes. C’est dans cette vision que la psychoéducatrice du Salésien offre :

  • Un service d’aide individuelle confidentiel pour les adolescents;
  • Un soutien complémentaire à l’équipe-école;
  • Un soutien professionnel visant à accompagner les parents.

Le service de psychoéducation propose aussi des animations spécifiques pour les élèves, le personnel de l’école et les parents. Les thématiques abordées sont variées et adaptées à la réalité des adolescents, telles que le respect des différences, la gestion du stress, l’estime de soi, la santé mentale, la toxicomanie, la sexualité, les habiletés sociales, etc.

Ce service nous permet également d’offrir un accompagnement aux enseignants dans l’enseignement des contenus en éducation à la sexualité ainsi qu’un accompagnement à l’équipe-école pour le plan de lutte à l’intimidation.

La psychoéducatrice chapeaute le développement du réseau d’entraide de l’école (assistants-éducateurs et entraidants). Cela lui permet donc de former les élèves sur l’écoute, l’accueil et la référence vers les professionnels du milieu.

Enseignantes-ressources

Le Salésien, milieu inclusif reflétant la réalité de la société, accueille une diversité d’élèves avec des défis académiques variés. C’est pourquoi l’école s’est dotée de deux enseignantes-ressources qui :

  • Soutiennent les enseignants en classe;
  • Assurent la mise en place des plans d’intervention;
  • Accompagnent et forment les élèves dans l’utilisation de leurs outils d’apprentissages;
  • Consolident les différentes notions théoriques en voie d’acquisition.
Accompagnateurs de cycle

Les accompagnateurs de cycle accueillent les élèves dans leur quotidien. Avec une approche respectueuse, bienveillante et responsabilisante, ils accompagnent les élèves des différents cycles dans leurs réussites et leurs difficultés. Ils les encadrent dans la gestion de leurs comportements, les aident à développer des relations sociales saines et positives. Les accompagnateurs de cycle impliquent les élèves dans la vie étudiante de l’école.

Concrètement, leur rôle est:

  • D’offrir de l’aide de première ligne aux élèves;
  • D’orienter, recadrer et susciter la réflexion des élèves au quotidien;
  • De soutenir et collaborer avec le personnel enseignant afin de trouver les meilleures stratégies pour la réussite des élèves;
  • De dynamiser la vie étudiante par la création et l’animation d’activités stimulantes.
Intervenant social

En collaboration avec la psychoéducatrice de l’école, l’intervenant social offre un soutien aux élèves en lien avec les grandes thématiques suivantes:

  • Motivation scolaire
  • Cyberdépendance
  • Toxicomanie

Le support offert peut se faire par l’animation d’ateliers en classe, la création de sous-groupes ou des rencontres individuelles.

L’intervenant social accompagne l’équipe-école dans le plan de lutte à l’intimidation. De plus, il s’assure de faire un arrimage avec différents organismes externes lorsque les situations le requièrent.

Il propose aussi des ateliers de groupes en soutien aux parents et en concertation parent-élève pour les aider à mieux comprendre leur adolescent.

Joins-toi à nous,
il ne manque que
Toi

En savoir plus
Distinctions
& partenariats :