Levons notre verre à Philippe Lapeyrie !

  • Accueil
  • Levons notre verre à Philippe Lapeyrie !

Le 16 octobre dernier, le sommelier Philippe Lapeyrie lançait au OMG Burger de Sherbrooke son tout dernier agenda du vin : Le Lapeyrie 2014. Cet agenda, qui est déjà en vente, est le troisième du jeune sommelier et le premier lancé à Sherbrooke. L’équipe de Mon_Info l’a d’ailleurs rencontré lors de ce lancement.

Avant d’être chroniqueur reconnu, Philippe a travaillé pour plusieurs tables de renom comme le Laurie Raphael, Le Toqué, Le Hatley Inn ou encore L’auberge Georgeville. Il est désormais chroniqueur vin pour Salut Bonjour et pour diverses stations de radio. Notons aussi – pour votre information – que Philippe est un ancien du Salésien. Un trophée de l’école fut d’ailleurs nommé en l’honneur de son père.

Durant notre entretien, il nous a expliqué certaines particularités de son livre plutôt original… Ainsi, pour se démarquer des Chartier, Aubry et Phaneuf, le guide prend la forme d’un agenda de 13 mois. On y retrouve tous les évènements gourmands concernant les vins, la bière et le fromage du Québec, un «Top Vins» soit les meilleurs rapports qualité/prix ainsi que les «Six Pack», les six meilleurs vins par catégorie. Aspect singulier, tous les lundis, le sommelier propose un «vin de semaine» à moins de 15 $. Pour les jours de paye, le jeudi, un vin entre 15 $ et 20 $ est proposé et un autre de plus de 20 $ est indiqué pour les fins de semaine.

À chaque mois est aussi relié à une personnalité connue qui partage une expérience gustative. Parmi les vedettes retenues figurent Lise Dion, Marie-Mai, Steven Raichlan et Martin Deschamps, pour ne nommer que ceux-là… En plus, une nouveauté cette année, un index des accords mets et vin est inséré, ce qui est particulièrement utile pour choisir le vin parfait pour compléter un repas.

Bref, un agenda plus que pratique qui deviendra à coup sûr un incontournable!

Philippe nous a aussi confié qu’il désirait lancer son guide à Sherbrooke, sa ville natale, question de revenir aux sources, pour célébrer avec ses amis et sa famille. C’est en quelque sorte une façon de lever son verre à notre belle région qui l’a vu grandir.

Le Lapeyrie 2014, publié aux Éditions de l’Homme est en vente chez tous les libraires.

Thierry Longpré
Journal web #mon_info

#MONSALESIEN

Ça bouge au Salésien! Pour ne rien manquer, suivez-nous sur Instagram!
SUIVRE SUR INSTAGRAM
LE SALÉSIEN VOUS INTÉRESSE?
Contactez-nous