Lorsque plaisir et école vont ensemble

  • Accueil
  • Lorsque plaisir et école vont ensemble

Lorsque plaisir et école vont ensemble

Le Jour A est un des projets qui rendent le Salésien unique parmi les autres écoles. Les Jours A, d’une durée de 14 jours par année, soit une session de sept jours en automne et une deuxième session de sept jours en hiver, permettent aux élèves de faire une activité de leur choix une fois par semaine, soit le mercredi après-midi. Selon Ghislain Rocque, enseignant d’éthique et culture religieuse au Salésien :

« [Le Jour A] est une excellente initiative du Salésien pour permettre un divertissement en milieu de semaine, changer du cadre scolaire. Excellente initiative aussi pour permettre un meilleur rapprochement avec les jeunes, un contact enseignant-élève qui est autre que celui de la classe. »

En effet, au Salésien, il y a une amitié plus profonde entre les enseignants et les élèves qui se retrouve peu ailleurs.

Pour le dernier Jour A de la session d’automne, j’ai eu la chance de découvrir un sport assez méconnu : le racquetball.

« Ce n’est pas qu’il n’y a jamais eu de filles, mais c’est plus rare. Ça a l’air à être plus une activité de garçons. Bon, peut-être au niveau de l’intensité puis de la testostérone qu’il y a dans la court. Je pense que c’est un bon sport de défoulement, puis aussi de dépassement parce qu’il y a des techniques à apprendre puis au fil des Jours A, on évolue notre angle. »

Lors de ma visite, le tournoi de racquetball avait lieu. J’ai eu l’occasion de demander au gagnant du tournoi, Pierre-Luc Therrien, élève de cinquième secondaire au Salésien, la raison pour laquelle il avait choisi le racquetball comme Jour A :

« Parce que j’aime le sport, ça fait que là je me suis dit ‘‘ bon le racquetball ça va être nice ’’ ». Dans le fond j’avais déjà essayé le racquetball en secondaire deux, puis j’avais bien aimé ça. Ça fait que j’ai voulu le réessayer en secondaire cinq, puis c’est vraiment le fun, parce qu’il n’y a personne qui est assez bon pour me battre. »

#MONSALESIEN

Ça bouge au Salésien! Pour ne rien manquer, suivez-nous sur Instagram!
SUIVRE SUR INSTAGRAM
LE SALÉSIEN VOUS INTÉRESSE?
Contactez-nous