SHERBROOKE. L’année fait allègrement son petit bonhomme de chemin vers 2015. Ce qui sera la Nouvelle Année d’ici quelques semaines est déjà en préparation. Les Portes Ouvertes, en vue du recrutement des élèves 2015-2016 ont eu lieu les 3 et 26 octobre, plus de 400 pochettes d’information distribuées. Les commentaires laissés furent très positifs; on y soulignait la présence d’une équipe accueillante et dynamique.
Presque tous les participants de Bosco bicycle, de l’excursion estivale des lacs, étaient présents aux retrouvailles au Camp Savio avec leurs animateurs le weekend de l’Action de Grâce.
L’Halloween fut soulignée cette année encore d’une façon remarquable. Tout d’abord la veille, par la présentation de la comédie musicale d’Alice Cooper, Come to my Nightmare (aux élèves de la 1ère sec dans l’après-midi et dans la soirée au grand public). Tout était super : chorégraphies, chansons, l’acting, musique, textes, costumes, décor, etc. Quelle équipe formidable! J’aimerais citer des noms, mais comment faire avec une équipe semblable?
Une couple d’événements du côté de la communauté. Le Fr. Gérard a retrouvé récemment son Acadie bien-aimée par une couple de semaines de vacances. – Encore cette année, le Fr. Marcel a confectionné quelque 400 petites tablettes à donner aux « petits (et moins petits) monstres » qui ont passé l’Halloween, rue Québec. L’un des salésiens leur suggérait même de faire de petits avions avec…!
Il y a quelques jours, une douzaine de personnes se sont retrouvées à notre résidence afin de participer à une séance d’information sur les salésiens coopérateurs. Ceux qui le désirent pourront ensuite suivre une formation afin de discerner si cette vocation leur convient. Ceux/celles qui auront persévéré dans l’entière formation pourront faire leur promesse, devenant ainsi membres de l’Association Mondiale des salésiens coopérateurs. Ils sont présentement plus de 30 000 dans le monde entier.
Le 29 du mois, jour de la fête liturgique du Bienheureux Michel Rua, 1er successeur de don Bosco, les salésiens de Montréal et de Sherbrooke étaient réunis au Centre Salésien des Jeunes à Montréal (Rivière-des-Prairies) en présence du P. Tim Ploch, notre conseiller régional. Le but : consultation personnelle et communautaire en vue de la nomination de notre prochain supérieur provincial. En effet, le mandat du p. Tom Dunne vient à terme en juin 2015. Le provincial est nommé par le Supérieur Général en accord avec son conseil à Rome, après consultation de tous les confrères de la province religieuse. Le siège de notre province St-Philippe est à New Rochelle, NY, et englobe toutes les maisons salésiennes du Canada et de l’est des USA, le Mississipi étant la frontière avec la province de San Francisco.
Le Salésien vit présentement un triste événement : Christian Parenteau, membre apprécié du personnel de l’école, est décédé le 30 octobre après une courageuse bataille contre le cancer. Un commentaire sur Facebook en dit long : « Christian Parenteau, tu as donné ton cœur au Salésien au cours des dernières années. Tu as réussi à nous transmettre plusieurs valeurs et tu as su mettre de la couleur dans l’école. Ta joie de vivre, tes blagues et tes jeux de mots nous manquent déjà, Chris. Le Salésien va toujours se rappeler de toi, et je te remercie pour tout que tu as fait pour moi. C’est le cœur gros qu’on te dit au revoir… ». (un ancien, 2014).