Projet Atic

Projet ATIC : un projet innovant au Salésien !

Technologie de l’information et des communications

ATIC, c’est le nom du projet qui permet aux élèves du 2e cycle (c’est-à-dire, les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire) d’utiliser leur ordinateur portable pendant les cours. Que ce soit sur la plate-forme PC ou MAC, au choix, différents programmes éducatifs sont exploités pour valoriser l’outil de travail de l’élève, ma foi beaucoup plus interactif qu’une simple feuille de papier. Le projet ATIC est unique au Québec. Le Salésien est encore une fois en avance sur d’autres écoles.

Comment réagissent les élèves ?

Les élèves sont très satisfaits de la nouvelle technologie implantée dans notre école. Ils trouvent que c’est beaucoup plus simple, car tous les travaux sont regroupés au même endroit et il y a moins de matériel à transporter. Cela simplifie beaucoup les choses quand le jeune est absent parce que tous les travaux se retrouvent sur les sites internes de l’école qu’il peut facilement télécharger directement de la maison. Par contre, au cours des semaines passées, nous avons eu une petite adaptation à faire au niveau du réseau. Le réseau était surchargé et les élèves perdaient la connexion continuellement, mais le problème a vite été réglé. Durant la période d’étude, les élèves apprécient écouter de la musique avec leurs écouteurs pendant qu’ils travaillent, car ça leur permet d’être plus concentrés.

Comment réagissent les enseignants ?

Les professeurs, de leurs côtés, ont dû beaucoup modifier leur plan de cours. Malgré cela, ils adorent travailler avec la nouvelle technologie. Le personnel

du Salésien, en général, trouve que les élèves sont beaucoup plus motivés et qu’ils ont plus d’autonomie. Les enseignants estiment ce projet fort intéressant, car cela permet d’apprendre aux jeunes qu’un ordinateur n’est pas qu’une source de distraction, mais qu’il peut aussi être un outil de travail. Ça enlève aussi beaucoup de problème de matériel parce que c’est rare qu’un élève va oublier d’apporter son ordinateur… Présentement, ce n’est que le 2 e cycle qui met en pratique le projet ATIC, mais d’ici l’année scolaire 2015-2016, tous les élèves du Salésien pourront y avoir accès.

D’où est venue cette idée de révolutionner notre école ?

Pour Shawn Young, enseignant et responsable du projet ATIC, «C’est le fruit

de la réflexion de tout un comité de profs pendant l’année passée au complet. En regardant où s’en va la société (les habiletés en informatique sont de plus en plus importantes) et les bienfaits que ça pouvait avoir pour les élèves, on a choisi cette voie-là.»

Comme élève, j’espère personnellement que ce projet se poursuive aussi bien qu’il a été amorcé.

Marie-Laurence Binette, élève de 3e secondaire

#MONSALESIEN

Ça bouge au Salésien! Pour ne rien manquer, suivez-nous sur Instagram!
SUIVRE SUR INSTAGRAM
LE SALÉSIEN VOUS INTÉRESSE?
Contactez-nous