Une pause bénéfique Jeudi dernier, une vingtaine de filles de 5e secondaire sont parties de l’école pour vivre une expérience unique à l’abbaye St-Benoît. Leur enseignant d’Éthique et culture religieuse (ÉCR), Ghislain Rocque, leur proposait un séjour de 24h pour prendre l’occasion de se « reconnecter » avec elles-mêmes, et ce, en silence.
Depuis maintenant trois ans, cinq ou six groupes (non mixtes) de garçons ou de filles quittent le Salésien vers cet Oasis de paix. Pour Ghislain, considérant que ses élèves vivaient beaucoup de changements significatifs comme l’entrée au cégep et/ou la conciliation du travail et de l’école, il trouvait opportun d’offrir un réel temps de pause à ses élèves afin qu’ils prennent le temps de se questionner et de réfléchir sur plusieurs aspects de leur vie.
Une grande majorité des participantes ont trouvé l’expérience bénéfique, l’une de ces dernières affirme même s’être rendu compte que « nous n’avons pas nécessairement besoin de parler pour communiquer ».
Maude Cartier-Bang, pour #mon_info