Volet international

Nous sommes des citoyens du monde

Une éducation internationale unique aux Salésiens!

Notre école secondaire fait partie du réseau des écoles salésiennes, présent dans 128 pays. Les élèves profitent donc d’occasions uniques d’acquérir une éducation internationale, de parcourir le monde, de s’ouvrir à d’autres cultures et de parfaire leurs compétences langagières en anglais et en espagnol.

De plus, Le Salésien s’est joint au réseau UNESCO, présent à travers le monde ainsi qu’à Round Square, un réseau de 160 écoles à travers le monde qui partagent la même philosophie d’éducation internationale.

Round Square
Voyages linguistiques
Voyages humanitaires
Voyages culturels

Réseau Round Square

Round Square est un organisme britannique qui œuvre depuis 1966 et qui a pour but de créer et maintenir un réseau d’écoles ayant en commun des idéaux éducatifs. Le réseau compte maintenant 160 écoles dans 40 pays différents. Les écoles membres de Round Square ont toutes une approche holistique en éducation basée sur 6 piliers :

  • Internationalisme
  • Démocratie
  • Environnement
  • Aventure
  • Leadership
  • Bénévolat

De plus, le réseau Round Square est formé principalement d’écoles anglophones, ce qui permet à nos élèves de participer à divers projets et activités pour parfaire leurs habiletés en anglais et ouvrir leurs horizons.

Ce réseau offre plusieurs possibilités à nos élèves :

  • Faire des échanges de plusieurs semaines avec des élèves des écoles du réseau Round Square.
  • Participer à des congrès de leadership étudiant tant en Amérique qu’à l’international.
  • Participer à des camps d’été de développement de leadership et d’aide humanitaire.
  • Créer diverses activités culturelles et sportives avec des écoles du réseau en Amérique ou à l’international et y participer.

Au cours de l’année 2017-2018…
Seize élèves quitteront pour différentes destinations. Dix élèves du 2e cycle se rendront dans trois régions de l’Australie, en Suisse, en Chine, en Afrique du sud et au Mexique. Aussi, de six à huit élèves du 1er cycle feront de courts séjours dans des écoles anglophones de Montréal et Toronto. 

Quelques élèves iront à Charlotte en Caroline du nord pendant une semaine afin de vivre un camp de leadership selon les principes Round Square avec des jeunes venant de partout en Amérique du nord et du sud. 

D’autres élèves participeront à un camp humanitaire avec développement de leadership en Équateur, en juillet 2018. 

De plus, nous sommes à préparer plusieurs projets Round Square dans notre école : une demi-journée de bénévolat pour le 2e cycle, un café-étudiant et la mise sur pied d’un court séjour pour des élèves Round Square de l’extérieur qui viendront découvrir l’Estrie.

En septembre 2018, cinq de nos élèves vivront une expérience unique en participant à un congrès de leadership international regroupant environ 600 jeunes de 16 à 18 ans de partout sur la planète. Ce congrès aura lieu à Montréal dans une école Round Square. 

#MONSALESIEN

Ça bouge au Salésien! Pour ne rien manquer, suivez-nous sur Instagram!
SUIVRE SUR INSTAGRAM
Vous avez des questions?
Contactez-nous