Nos environnements pédagogiques innovants
Des aménagements flexibles à l’intérieur de l’école
Le Salésien procède actuellement à des rénovations majeures des classes, afin de bâtir un milieu d’apprentissage innovant qui répond aux besoins des élèves d’aujourd’hui. Ces installations permettent de regrouper les élèves selon les besoins des tâches d’apprentissage et selon le type d’accompagnement que l’enseignant privilégie. Du mobilier varié a été choisi afin de limiter la fatigue de posture et de soutenir l’autonomie de l’élève.
Notre milieu de vie comme lieu d’apprentissage
Notre milieu de vie d’exception permet l’enseignement extérieur aux élèves. En effet, nos deux classes extérieures permettent un enseignement dans différents contextes (salle de classe en agora, travail collaboratif avec tables, lieu d’échange, de lecture, etc.). Grâce à ces apprentissages en nature, les élèves arrivent à prendre conscience de l’environnement qui les entoure. Ainsi, un terrain de soccer ou un boisé deviennent une classe le temps d’une période.
L’école comme une grande classe
Tout comme les environnements extérieurs, différents lieux de l’école sont utilisés de manière polyvalente. Ainsi, les cafétérias, le Hall et le Centre Québecor, la palestre et la bibliothèque sont des endroits utilisés à des fins pédagogiques.