Pour toutes les informations sur nos mesures durant la pandémie de COVID-19,  visitez notre FAQ - COVID-19 

Frais de scolarité

Les frais de scolarité pour 2023-2024 se répartissent de la façon suivante :

  • L’inscription et les frais de service : 200 $ (non remboursables).
  • Les frais de scolarité : 3020 $.
  • En conformité avec la Loi sur l’enseignement privé (loi 141), l’école et les parents doivent signer un contrat qui régit les services éducatifs (formulaire d’inscription).

 

Modalités de paiement
Les frais doivent être acquittés :

  • en un seul versement en septembre de l’année en cours;
  • en deux versements égaux, le premier versement en septembre 2022 et le deuxième en janvier 2023;
  • en dix versements égaux (virements ou chèques postdatés);
  • par versements préautorisés.

 

Réduction des frais de scolarité
Le Salésien se veut une institution à la portée de toutes les bourses. Il est possible d’apporter une aide financière aux familles à revenus modestes grâce à la contribution de la Fondation, de la Communauté salésienne et de la Corporation.

a) Aide financière

Certains élèves peuvent profiter d’une réduction des frais de scolarité. Pour ce faire, les parents doivent remplir le formulaire Demande d’aide financière et y joindre les pièces justificatives demandées. La demande doit être faite au plus tard le 1er août.

b) Rabais-famille

Pour les enfants de la même famille, une réduction automatique de 20 % est accordée pour le deuxième enfant, de 40 % pour le troisième enfant, et pour le quatrième enfant, c’est gratuit.

 

Transport scolaire en 2022-2023
Les élèves qui habitent la région de Sherbrooke peuvent être transportés par le réseau d’autobus scolaire du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS). Les places disponibles pour les écoles privées demeurent toutefois limitées, ainsi la place de chacun des élèves n’est pas garantie d’une année à l’autre. Les coûts associés à cette option de transport scolaire sont actuellement de 500 $. L’option de la Société de transport de Sherbrooke(STS) peut-être envisagée par les familles. Pour l’option de la STS les familles devront aller dans un des points de ventes pour obtenir un laissez-passer.

Quant aux élèves des municipalités environnantes (Magog, Valcourt, Windsor, Coaticook, Richmond, East Angus et North Hatley, etc.), ils ont accès à un système de transport scolaire mis en place en partenariat avec l’Association des écoles privées de l’Estrie. Les coûts associés à cette option de transport scolaire sont actuellement de 800 $.

Ces coûts demeurent sujets à changement selon les paramètres budgétaires du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ).

Pour informations sur le transport scolaire : 819 566-2222, poste 130.

 

Matériel scolaire et didactique
Il faut prévoir un montant d’environ 300 $ pour les frais afférents et le matériel scolaire et didactique. Dans le cadre du programme ATIC, tous les élèves doivent se procurer un ordinateur portable (soit un PC ou un Mac). 

 

Fondation
Une contribution volontaire à la Fondation sera prélevée de la façon suivante : 100 $ pour le premier enfant et 20 $ pour le deuxième enfant et les suivants. Cette contribution donnera droit à un reçu officiel pour don de charité. Le don des parents fait une réelle différence chaque année au Salésien en offrant de l’aide financière à certains élèves et en permettant d’améliorer les infrastructures qui permettent aux élèves de s’épanouir dans notre milieu.

Page suivante :
Vous avez des questions?
Contactez-nous