Pour toutes les informations sur nos mesures durant la pandémie de COVID-19,  visitez notre FAQ - COVID-19 

Encadrement

Un soutien constant

Une gamme de mesures éprouvées fournissent à chaque élève tout le soutien dont il peut avoir besoin, au moment voulu et selon ses besoins.

Un titulaire

Un titulaire est assigné aux classes de 1re et 2e secondaire. Au 2e cycle, un enseignant par niveau est assigné afin de faire le lien entre les élèves, les parents et la direction adjointe.

L’étude quotidienne

Grâce à l’agenda scolaire et à la plateforme Google Classroom, les parents peuvent suivre quotidiennement le travail à effectuer par leur enfant. L’élève qui n’a pas fait un devoir ou qui ne peut le remettre à temps sans un motif valable est tenu de le finir. Cet élève devra prendre entente avec l’enseignant pour terminer son travail.

Le Centre d’aide à la réussite chapeaute plusieurs activités d’aide proposées aux élèves qui éprouvent des difficultés scolaires passagères ou récurrentes. Des rencontres de médiation sont offertes aux élèves vivant des problèmes dans plusieurs matières. Ces rencontres permettent à l’élève de se connaître davantage, de cibler l’origine de ses difficultés (organisation, motivation, etc.) et d’identifier le moyen le plus efficace de remédier à ces difficultés.

Plusieurs moyens sont également mis de l’avant pour aider les élèves. Des rencontres individuelles lors des périodes d’étude, des rencontres de groupes et des rencontres d’aide par les pairs (aide offerte par des élèves de 4e et 5e secondaire) peuvent être offertes aux élèves. L’aide par les pairs, comme les autres mesures, concerne généralement une matière en particulier, notamment les matières de base comme les mathématiques, le français et l’anglais.

Escouade ATIC

L’escouade ATIC est formée d’élèves du 2e cycle qui apportent un soutien technologique aux élèves du 1er cycle (installation et support pour les logiciels et les plateformes technologiques (Google Classroom).

Autre particularité du Salésien, les « assistants-éducateurs », qui fournissent un encadrement constant sur tout le campus salésien, dans les différents pavillons, dans les corridors, à la bibliothèque, à la cafétéria, dans les aires de jeux, etc.

Un accompagnement personnalisé

Fidèle à sa philosophie d’accompagnement, le Salésien a implanté le concept du « Profil Portfolio » qui vise le développement intégral du potentiel de l’élève.

Chaque année, dans le cadre du cours Éthique et culture religieuse, l’élève répertorie certaines réflexions sur son cheminement personnel. Au terme de ses cinq années de secondaire, il peut évaluer son apprentissage et ainsi prendre conscience des forces qui l’habitent et des ressources qui l’entourent.

Un service d’orthopédagogue en privé est aussi disponible. Des frais pour ce service sont facturés aux parents.

Page suivante :

#MONSALESIEN

Ça bouge au Salésien! Pour ne rien manquer, suivez-nous sur Instagram!
SUIVRE SUR INSTAGRAM
Vous avez des questions?
Contactez-nous