L’équipe-école du Salésien
Une équipe tissée serrée qui place le jeune au centre de son travail
Une équipe tissée serrée qui place le jeune au centre de son travail
Aller à la rencontre des jeunes et être témoin de leurs aspirations, de leurs rêves, de la joie qui les anime tout en leur donnant confiance pour se dépasser et éprouver de la fierté en prenant conscience de la belle personne qu’elle représente.
Prêtre salésien enseignant, responsable du Bosco Bicycle et du camp Dominique Savio.
Aller à la découverte, jour après jour, du Dieu Vivant qui habite en moi dans la personne de Jésus et de le faire connaître dans le respect de tous.
Rentrer tous les matins à l’école en sachant que je vais travailler avec des jeunes intéressés et intéressants. Partager ma passion pour l’histoire, la politique et les sciences en général.
Le sport professionnel, l’histoire. les jeux vidéo, la politique, la musique, mes amis et ma famille.
Avoir du plaisir en classe avec mes élèves. Lors de ma première année en enseignement (2022-2023) plusieurs de mes élèves m’ont dit se sentir bien dès qu’ils mettaient les pieds dans ma classe. Pour moi, c’est le plus beau compliment qu’on puisse me faire puisque ma priorité est le bien-être de mes élèves.
J’ai été finaliste au concours de vulgarisation scientifique de la faculté de médecine et des sciences de la santé en 2016. Je suis co-autrice d’une publication scientifique dans le journal Tissue and Cell. Je veux rendre les sciences accessibles aux élèves et leur enseigner dans un langage qu’ils comprennent (vulgarisation) en rendant le tout intéressant. Éventuellement, j’aimerais créer des activités ludiques aidant les élèves dans leurs études en sciences.
Je suis passionnée de lecture; j’aime tous les genres, mais j’ai un penchant pour les romans policiers et fantastiques. Je fais aussi de la natation depuis que j’ai 12 ans et je m’entraîne encore 2x par semaine avec le club de triathlon de Sherbrooke.
La relation avec les élèves que nous créions au courant d’une année scolaire. Je suis motivée à aider les élèves en difficulté depuis le début de ma carrière. Je suis ravie de pouvoir aider les élèves avec une matière qui semble plus difficile pour certain. Je suis toujours impliqué dans tout. Il est possible de me voir dans plusieurs comités à la fois.
Je suis une vraie lectrice. J’adore lire depuis que je suis toute petite. J’ai récemment commencé à me lancer dans la création de peluches au crochet. J’adore créer du matériel péadgogique pour les élèves. J’aime beaucoup voyager et voir de très beaux paysages.
À l’école, ce qui me motive c’est de voir le sourire des élèves lorsqu’ils réalisent un projet, qu’ils découvrent un phénomène ou qu’ils comprennent des notions plus abstraites.
J’ai organisé des projets et visites avec des entreprises et instituts pour relier la théorie à des applications pratiques. J’ai accompagné des équipes aux Expo-Sciences et participé à la mise en place d’une serre-école.
Les voyages élargissent mes perspectives. Les sports alpins m’amènent à relever des défis et à me dépasser.
Mes grandes motivations face à l’enseignement de l’univers social est de permettre aux élèves de développer leur conscience citoyenne ainsi que leur esprit critique. J’aime accompagner les élèves dans le développement de leur plein potentiel. Je suis une mordue d’implication citoyenne et j’aime m’investir dans mon milieu de travail.
Durant mes temps libres, j’aime prendre du temps en famille, jouer à des jeux de société entre amis ou bien aller me promener. J’ai également un intérêt marqué pour la politique et l’implication dans ma communauté.
Ce qui me motive dans ma profession est de pouvoir accompagner les jeunes à travers tous les défis de leur parcours scolaires. J’adore soutenir les jeunes dans leurs apprentissages et favoriser la réussite. Ce qui me rend si fière, c’est de voir un élève gravir ses années au secondaire en vivant des réussites scolaires liées à ses nombreux efforts. L’écoute, l’encouragement et le lien de confiance sont des enjeux positifs de mes journées avec les élèves.
Mes passions sont la cuisine, la lecture, la musique et les voyages. J’ai passé 30 ans de ma carrière à enseigner la musique. Je suis une musicienne professionnelle et je fais partie de l’Orchestre Symphonique de Sherbrooke comme flutiste depuis de nombreuses années.
C’est de voir, à chaque jour, les yeux de mes élèves qui me regarde et dans lesquels je vois une petite étincelle parce qu’ils viennent de comprendre. C’est pour cette petite étincelle que j’ai choisi cette profession.
Dans le passé, j’ai collaboré à la création de l’option science et je me suis investie dans de multiples comités. Je projette continuer de travailler sur une façon différente d’évaluer.
L’enseignement c’est une de mes passions. À chaque année, je cherche à faire autrement et à m’assurer que mes élèves aient la meilleure aide possible.
L’étincelle de compréhension dans les yeux des adolescents, leur nouvel amour d’une oeuvre littéraire, la découverte d’une nouvelle idée lorsqu’ils ont le syndrome de la page blanche… Ce qui me motive le plus dans ma profession est de favoriser un climat où les élèves sont fiers de leurs progrès et de leurs réalisations.
J’ai participé à la mise en place du comité Douance à l’école. Le développement des élèves ayant une douance m’intéresse particulièrement et je suis heureuse de pouvoir partager mes connaissances sur le sujet avec mes collègues, tout en favorisant la mise en place d’un lieu propice à l’apprentissage pour ces jeunes.
Je suis passionnée de littérature, particulièrement de littérature québécoise. Je lis tous les genres d’oeuvres: des romans, des bandes dessinées, des recueils de nouvelles ou de poésie, etc. Je m’intéresse aussi beaucoup à l’apprentissage, à la découverte de nouvelles connaissances et au développement de nouvelles compétences, ce pour quoi j’ai continué mes études à temps partiel après mon baccalauréat en enseignement du français.
Aider les jeunes à découvrir l’amour de Dieu à travers les expériences de l’Oratoire Salésien.
J’ai contribué à l’animation du Bosco Bicycle Camp durant les étés 2021 et 2023.
J’aime jouer au basket-ball et lire la théologie et l’histoire.
Ce qui me motive à enseigner, ce sont les liens que j’arrive à créer avec les élèves qui entrent dans ma classe. J’ai l’ambition que les élèves aient hâte de venir faire du français avec moi, même si ce n’est pas leur matière préférée.
Pour l’année qui commence, je prendrai en charge, avec quelques-uns de mes collègues, une troupe de théâtre des élèves du 2e cycle.
Ayant joué plus de 12 ans au football, je ne peux pas passer sous silence ma passion pour ce sport. En plus de ma passion pour le football, je suis aussi un grand amateur de littérature, comme quoi même les sportifs peuvent aimer la lecture !
En tant que nouvelle enseignante, je suis fébrile à l’idée de commencer ma carrière au sein d’une aussi belle équipe. Pour moi, c’est la première fois que j’ai l’opportunité de développer des liens avec mes élèves tout au long de l’année.
Je viens tout juste de terminer mon baccalauréat en enseignement au secondaire de l’univers social ainsi que mon mémoire. Le sujet de ce dernier concernait la place que l’on donne à l’enseignement de l’histoire sous la perspective autochtone. Pour moi, la seule façon de faire de l’enseignement inclusif est en intégrant le plus de perspectives historiques possible. L’histoire est écrite de façon subjective et je me donne comme responsabilité d’offrir plus d’une manière de caractériser les récits historiques.
J’adore tout ce qui touche le plein air. Une fois à l’extérieur, je suis partante pour n’importe quelle activité : camping, randonnée, longboard, ski alpin et touring, basketball. Je suis toujours à la recherche d’un week-end ressourçant et actif : il faut profiter de chaque jour!
Voir évoluer les jeunes au fur et à mesure que l’année avance. De voir l’étincelle dans leurs yeux quand ils réussissent à comprendre. C’est de voir ces jeunes s’épanouir, sourire et se dépasser.
Il y a beaucoup de choses qui me passionnent, mais je suis passionnée de basket et de sport en
général. J’aime également tout ce qui me sort de ma zone de confort et apprendre de nouvelles choses. J’adore travailler le bois.
J’aime voir les élèves apprendre, comprendre, douter, remettre en question, réagir, se réaliser.
Diverses activités avec les élèves telles que des randonnées de quelques jours en forêt, à pieds ou à raquettes et quelques magnifiques voyages scolaires : à New York, à Toronto et au Pérou.
J’adore la lecture, le cinéma, la musique, la nature et les sports de plein air, plus particulièrement le ski de fond et les randonnées en montagne. Les voyages font également partie de mes passions.
Ce qui me motive plus, c’est de côtoyer jour après jour des élèves auprès de qui j’ai la possibilité de faire une différence jour après jour. Le plaisir est aussi présent grâce à mes collègues. C’est la famille salésienne !
Outre le fait d’avoir enseigné 11 cours différents, j’essaie année après année de m’impliquer dans mon Salésien que ce soit par un apport écologique au souper de crabes ou par le développement de partenariat en sciences avec l’Université de Sherbrooke. L’implication salésienne fait partie de mon ADN. Je suis un genre de couteau suisse !
Il y a une multitude de choses qui me passionnent, mais ce qui me passionne depuis que je suis tout petit, c’est le sport et l’activité physique. Je pratique ou j’ai pratiqué plusieurs sports (hockey, soccer, volleyball, badminton, baseball) et j’en suis un fervent amateur. J’essaie aussi à travers les jours A de faire connaitre différentes activités qui me passionnent comme le crossfit et le parkour.
Élargir les horizons possibles qui s’offrent aux élèves du Salésien. Partager mon amour pour la langue de Shakespeare et ma passion pour la culture qui l’entoure. Je veux leur permettre de s’exprimer et partager ce qui les rend uniques. C’est toujours motivant de voir nos étudiants développer des compétences langagières qui vont leur ouvrir des portes sur de belles expériences et de grandes opportunités.
Ma famille, mes enfants, mes amis, les nouvelles rencontres, les projets motivants, l’équipe du Salésien, la littérature, le cinéma, la musique, cuisiner pour les gens que j’aime et (of course) l’anglais 😉
Ce qui me motive dans la relation d’aide est de pouvoir accompagner les jeunes dans les enjeux qu’ils vivent, à ce moment de leur vie. Être à l’écoute de leurs besoins dans le ici et maintenant. Avancer à leur rythme, un petit pas à la fois. Par mes interventions, de créer un lien de confiance et mettre en lumière leurs forces et leurs défis.
Ce qui me passionne est tout ce qui touche au plein air et à la créativité. J’aime la randonnée, le vélo, la photographie et la propection de minéraux.
Ce qui me motive dans ma profession, c’est la possibilité de montrer aux jeunes l’importance qu’ils ont dans le monde et dans le futur. À chacun sa façon, ils développent leur potentiel et j’ai la chance d’être à ce moment important de leur vie pour guider un tant soit peu les décisions qu’ils prendront. J’ai pu vivre des difficultés académiques depuis ma jeunesse et je crois que d’avoir un modèle de persévérance est essentiel aux jeunes qui peuvent se comparer à un exemple réaliste de citoyen responsable, consciencieux et qui fait preuve d’apprentissage encore dans sa vie adulte.
Mes intérêts marqués pour le sport, les jeux vidéo, les voyages et différents arts sont donc en trame de fond de mes enseignements et de mes anecdotes.
J’aime faire réaliser à mes élèves tout le potentiel qu’ils ont, à quel point ils sont talentueux.
Je suis un ancien du Salésien. C’est une grande fierté pour moi d’y être de retour comme enseignant. J’ai également été accompagnateur JMS-Mexique, accompagnateur au voyage »Sur les traces de Don Bosco » et moniteur au Bosco Bicycle. Je suis maintenant papa de 3 beaux garçons qui grandissent trop vite à mon goût!
J’adore le sport en général, mais principalement le soccer et la course à pied. J’aime aussi faire du plein-air et du camping, lire un bon livre et passer du bon temps avec ma famille et mes amis.
J’aime avoir un impact positif sur la relève de demain. Une des raisons pour lesquelles je me suis réorientée en enseignement au secondaire, c’est cette motivation à vouloir contribuer à la société, de vouloir changer les choses. Rien de mieux que de s’impliquer directement dans celle-ci, à travers nos jeunes. Notre futur, c’est eux et c’est à nous de les accompagner du mieux que nous pouvons, en leur donnant tous les outils nécessaires à leur réussite et ainsi, contribuer à faire de ce monde un monde meilleur pour EUX mais aussi pour nous!
Ma plus grande réalisation, ce sont mes filles! Deux merveilles qui me donnent le goût d’avancer et de me surpasser! Sinon, d’un point de vue professionnel, une de mes plus grandes réalisations est mon stage de fin de Maîtrise à l’ONU de Genève. Un stage de 6 mois où j’ai eu la chance de m’imprégner du monde de la diplomatie et des relations internationales! J’ai beaucoup appris et côtoyé plusieurs personnalités de la scène internationale. J’en garde un excellent souvenir.
La cuisine, les voyages, les relations internationales, la politique étrangère et la mode (mes collègues pourront vous le confirmer 😀 )
Les jeunes sont une véritable source d’inspiration pour moi. Leur curiosité, leur soif d’apprendre et de comprendre de même que leur créativité me donnent de l’énergie et m’amènent à me réinventer pour leur faire vivre de la nouveauté! C’est un réel plaisir de côtoyer nos élèves au quotidien et les voir grandir durant leur passage au Salésien!
Je suis une passionnée de la vie, tout court! J’aime découvrir, apprendre, être déstabilisée, me dépasser et voyager!
Je souhaite partager ma passion de l’histoire afin de permettre aux élèves de s’intéresser à leur histoire nationale. L’histoire, ce n’est pas un grand livre ennuyant : c’est vivant et ça se construit.
Afin de concrétiser l’histoire, j’ai monté un projet de simulation coloniale à partir d’un jeu vidéo. J’utilise également la généalogie afin de permettre aux élèves de trouver des traces concrètes de leur histoire familiale et on en profite pour faire des liens avec notre histoire nationale. J’ai monté des pièces de théâtre avec des élèves et j’organise des activités du jeu de rôle « Donjons et dragons » à l’école.
L’histoire, la politique, la généalogie, les jeux de rôle, le tennis, l’astronomie.
Je suis motivé par l’éveil de la curiosité et de l’intérêt chez mes jeunes. Les mener à explorer de nouveaux concepts, se poser des questions et approfondir une passion existante est ce qui m’apporte le plus de satisfaction dans mon travail. Je crois qu’accomplir ce but aidera mes élèves à devenir des personnes informées et confiantes qui auront un bel esprit critique pour les guider dans la vie.
Je suis fier d’avoir assisté mon collègue Vedran Amidzic dans le lancement du « Gaming Club », un environnement communautaire où les jeunes ou peuvent jouer à des jeux vidéos de façon sociale en pratiquant l’Anglais. Je suis aussi content d’avoir eu la chance de participer à quelques voyages et formations culturels avec Le Salésien, tant pour l’apport que ceux-ci ont pour mes élèves que pour mon enrichissement en tant qu’enseignant.
J’ai une grande fascination pour les histoires sous toutes leurs formes: romans, films, jeux de rôles, jeux vidéos, manga et bandes dessinées sont tous des médias que je consomme régulièrement et que j’aime partager avec mes élèves dans le but de susciter l’intérêt pour un récit bien élaboré. Si je n’ai pas l’esprit captivé par une bonne histoire, on peut alors me trouver en train de me livrer à ma passion pour la cuisine, en train de créer de beaux souvenirs avec ma petite famille, ou en train de dévaler une pente en snowboard quand la météo le permet.
La chose qui me motive le plus est de voir dans les yeux d’un élève qu’il a enfin compris une notion complexe ou encore de redonner le sourire à un élève qui passe une mauvaise journée.
J’aime jouer à des jeux de société avec ma famille et mes amis, m’installer pour lire un bon roman, découvrir de nouvelles villes en y marchant, pratiquer le bellyfit, marcher avec le chien familial et enfin, trouver un moyen de rire chaque jour.
Être une intervenante pivot avec les élèves et les enseignants. C’est très motivant de savoir que chaque élève ayant des besoins peut s’assurer d’avoir une présence significative afin de l’aider à mieux comprendre certains concepts vus en classe. De plus, j’adore que mes journées soient toujours différentes ainsi que l’aide apportée J’apprécie autant travailler avec les besoins de l’enseignant en lien avec ceux de leurs élèves. C’est un travail un peu « à la carte « donc vraiment stimulant avec aucune redondance. La réussite de chacun et le point central et l’affaire de tous!!!
Ce qui me passionne est d’essayer de choses nouvelles. J’adore les activités physiques en groupe autant que de lire un bon livre. J’aime le vélo de montagne, la randonnée, la moto, la jasette entre amies.
Transmettre ma passion pour l’activité physique et les saines habitudes de vie via le sport. Avoir la chance de partager cette énorme partie de moi avec les élèves est ce qui me rend le plus fière de ma carrière professionnel. Chaque matin, je suis heureux d’arriver voir les jeunes et ressentir cette énergie contagieuse qu’ils dégagent.
Je suis un mordu de sport depuis mon très jeune âge et la compétition et les défis sont mon domaine. Je vais toujours tenter de donner le meilleur de moi-même et par conséquent, je vais toujours tenter de ressortir le meilleur de chacun et chacune de mes élèves. Mon plus grand trophée sera toujours leur réussite.
Dans mon métier est de permettre à des jeunes de réfléchir à des enjeux et d’ouvrir leurs horizons.
Je suis fier d’avoir initié au Salésien le 24 heures de silence à l’Abbaye St-Benoît pour les élèves de secondaire 5.
Je suis passioné par la lecture de romans policiers, le tennis et le golf.
Transmettre aux jeunes mon amour de la vie. Un sourire, c’est contagieux! Faire vivre des réussites en mathématique et abolir l’idée que : « Les maths, ce n’est pas pour moi ».
J’aime faire des voyages en famille avec mes trois enfants. Je pratique différents sports dont le ski de fond et le ski alpin. J’adore suivre la mode et découvrir les nouvelles tendances . J’utilise mon côté créatif en jour A avec mes élèves et cela me motive énormément!
Notre langue est, au quotidien, ce qui m’anime. Dès que j’en ai l’occasion, je me nourris de balados, de littérature, de romans graphiques et de cinéma. J’ai un faible pour les festivals et événements qui mettent de l’avant des artistes et artisans émergents. Je contribue actuellement à co-construire un projet où nos élèves seraient en contact avec des jeunes d’une communauté innue.
L’organisation à chaque élection provinciale ou fédérale, depuis 2006, d’activités politiques pour nos élèves. Je suis responsable du Conseil des élèves de 2e cycle de 2016 à 2023. J’ai accompagné à St-Benoît-du-Lac, à New York, au Mexique ou en Europe de l’Est de nombreux élèves.
-J’ai été la co-responsable du projet JMS-Mexique ce qui a été le plus exigeant et le plus édifiant pour moi. Finalement, ma plus grande fierté actuelle est d’être la maman d’ados qui fréquentent le Salésien et de pouvoir contribuer à ce milieu sain et équilibré.
« Chacun est le fruit d’une éducation, mais le plus grand éducateur, c’est la personne elle-même. » (Ludmila Oulitskaïa) « L’essentiel dans l’éducation, ce n’est pas la doctrine enseignée, c’est l’éveil. » (Ernest Renan)
École de direction d’orchestre (Pierre Monteux School). Directeur musical du chœur « Héritage ». Fondateur et directeur musical de l’ensemble de musique contemporaine du Québec. Enseignant en musique d’ensemble à l’Université Bishop de Lennoxville. Professeur de philosophie à l’Université de Sherbrooke. Je suis également compositeur.
La musique, la philosophie et ma famille.
Entrer dans ma 2e maison à chaque matin pour rencontrer les jeunes, les accompagner et les appuyer dans les différentes sphères de leur vie.
Ma famille, mes 3 filles, les voyages, les sports, les sciences, l’histoire, découvrir, apprendre au quotidien
Travailler dans un milieu vivant et dynamique, dans lequel je peux participer à toutes sortes de projets et travailler en équipe. Ça me motive de savoir que par mon travail, je peux avoir un impact dans la vie des jeunes.
J’ai travaillé en agence de communication pendant 10 ans et j’ai pu participer à la création de nombreuses campagnes, en plus d’aider des entreprises à développer leur image de marque. J’ai aussi participé à l’organisation d’événements bénéfice avec La Jeune Société et le Défi Félix Deslauriers-Hallée.
Je suis une fille active qui adore les sports d’équipe, je pense que le sport est une école de vie bien précieuse.
J’ai à cœur de faire aimer les mathématiques à mes élèves et je tente de les épauler et d’être le plus possible disponible pour eux.
J’ai eu la chance de chapeauter plusieurs projets à l’école depuis l’an 2000. Parmi ceux-ci, il y a eu des expo-sciences, des concours de mathématiques, le centre d’aide par les pairs et des voyages dont la Turquie, les JMS Mexique et cette année les JMS Cameroun.
Ma famille, les voyages, les sports aquatiques et le plein air.
Ma principale motivation est de voir mes élèves évoluer, grandir (à tous points de vue) à travers les hauts et les bas de l’adolescence. Leur sourire, leur énergie et leur personnalité m’animent! Ils me donnent foi en l’humanité!
Parler de la langue française à mes élèves, faire découvrir mon amour de la culture, de la littérature québécoise en particulier. Les activités de plein air, la lecture et la musique me permettent de refaire le plein d’énergie. Ma famille et mes amis sont un refuge, une grande source de bonheur pour moi!
Transmettre aux élèves l’amour de la langue et le pouvoir des mots. J’ai le bonheur de travailler dans un milieu éducatif extraordinaire et de faire partie d’une équipe exceptionnelle. Je trouve encore motivant et fascinant de voir les jeunes s’épanouir et devenir nos citoyens de demain.
Organisation et participation aux voyages à New York et en Europe de l’Est. Mise en place du Café-étudiant Round Square.
Les activités en plein-air et le camping, la musique, la lecture, bricoler, cuisiner. J’adore m’impliquer dans divers projets.
Je souhaite être un allumeur de réverbères, je souhaite éveiller chez les jeunes, l’amour de notre belle langue française et leur faire découvrir le plaisir de la lecture en leur faisant découvrir de nouveaux genres littéraires et la richesse de la littérature jeunesse d’ici. J’aime voir le progrès qu’ils réalisent en français et leur fierté face aux défis qu’ils ont su relever.
Je suis passionnée par les arts et la culture en général. J’adore voyager et aller à la rencontre d’autres cultures et horizons. J’aime la lecture, le cinéma et le théâtre. Je veux transmettre à mes élèves cette curiosité d’aller à la rencontre de nos artisans d’ici, mais aussi leur faire découvrir ce qui se passe ailleurs.
Voir les jeunes s’épanouir et progresser dans cette nouvelle étape de leur vie c’est ma motivation comme enseignante de première secondaire. Chaque année, j’ai à cœur de les accompagner et de développer un lien de confiance avec eux. Je sais, les mathématiques peuvent en freiner quelques-uns… J’aime faire de mon cours, une période vivante, stimulante et rassembleuse!
J’ai accompagné le groupe des jeunes missionnaires salésiens (JMS) en Haïti pendant quelques années . Ce fût une expérience marquante et surtout très enrichissante. Je m’investis aussi dans l’aide à la réussite en mathématiques pour les élèves du premier cycle.
J’aime prendre la route en westfalia, partir à l’aventure en famille,découvrir d’autres cultures et flâner dans une grande ville pour y prendre le pouls! Je profite également de chaque saison pour faire du vélo, du ski et de la randonnée pédestre dans la nature du Québec. Et j’avoue que regarder mon jardin fleurir, c’est aussi un petit plaisir estival!
Je veux intéresser mes élèves à notre histoire, la rendre accessible. Je souhaite les aider à devenir des citoyens responsables et concernés par le monde qui nous entoure.
J’aime beaucoup m’engager dans mon école, participer à différentes activités pour créer des liens plus significatif avec les élèves. J’ai aussi participé à plusieurs voyages à l’international ce qui me permet de faire découvrir le monde aux élèves et les conscientiser à différentes réalités, parfois actuelles mais souvent historiques.
Les voyages, la cuisine, l’histoire et la géographie, les êtres humains!
Ce qui me motive de l’enseignement de l’éducation physique et à la santé, c’est d’initier les jeunes à la pratique sécuritaire de différents sports et activités de plein air. La région offre tellement de beaux endroits à découvrir !
Je suis aussi très impliqué en basketball, quel beau sport pour se connaître et grandir. Mes deux garçons ainsi que ma conjointe participent à mes activités de tout genre autant dans la région que dans nos voyages été comme hiver. Notre dernière destination : la Californie où nous avons pu pratiquer le surf avec les dauphins.
Ce qui me motive c’est d’être aux premières loges pour assister à l’évolution de chaque jeune qui grandit au Salésien. C’est de m’impliquer auprès d’eux pour que leur parcours soit unique et gravé dans leur mémoire.
Ma famille, mes amis, les voyages, la croissance personnelle, l’exploration de nouvelles activités.
Après 22 ans d’enseignement en sciences au Salésien, j’ai la chance de relever de nouveaux défis en tant qu’adjointe à la direction générale. Cette belle opportunité me permet de rester près de mes anciens élèves afin de continuer à les voir évoluer. Les jeunes et les sciences auront toujours une grande importance dans ma vie. J’aurais donc encore le plaisir d’accompagner les jeunes passionnés de sciences en chapeautant l’Expo-sciences.
Un bon livre de lecture, de belles activités extérieures, la pratique de différents sports en tout saison, une sortie en moto, relever de nouveaux défis, découvrir ce que je n’ai pas encore découvert!
Ce qui me motive dans l’enseignement est de voir l’évolution des élèves dans une année scolaire; être témoin de leurs améliorations académiques autant qu’en tant que personne, contribuer à leur faire vivre des réussites.
J’adore la lecture, la marche et la course en sentiers, le sport en général et le soccer en particulier. J’aime beaucoup les rencontres de famille et je me découvre récemment une nouvelle passion : la rénovation !
Être un guide pour les jeunes et les accompagner dans les différents choix qu’ils ont à faire au sein de leur parcours scolaire. J’aime transmettre des connaissances en matière d’information scolaire et professionnelle afin de simplifier ce qui peut s’avérer complexe, apaiser l’anxiété liée aux choix scolaires et professionnels et surtout, être une alliée pour tenter de trouver la petite étincelle qui peut soutenir la motivation des élèves à s’engager dans un projet scolaire/professionnel.
La psychologie et l’être humain, le développement personnel, ma famille, la présentation visuelle et la décoration
Ayant eu des problèmes d’apprentissage en mathématique au primaire et au début du secondaire, je suis soucieuse de démontrer aux jeunes qu’il est possible d’aimer la mathématique et de réussir. Compte tenu de mon parcours, je suis capable de comprendre les difficultés particulières éprouvées par chaque élève.
Je donne des cours privés de mathématique pour tous les niveaux. Je m’implique au comité du souper aux crabes depuis plus de 12 ans.
J’aime les activités de plein air tels que le ski alpin, la randonnée alpine, le vélo, le fatbike l’hiver, la randonnée pédestre. J’ai fait depuis 2019 deux treks dont le Tour du Mont Blanc et les Balcons de l’Oberland en Suisse. Être en nature, pour moi, c’est ressourçant.
C’est un bonheur pour moi de pouvoir accompagner les élèves et de les voir progresser chaque jour. La plus grande récompense que je peux avoir comme enseignante est d’être témoin de la petite étincelle qui s’allume dans les yeux d’un élève lorsqu’il comprend une nouvelle notion ou qu’il se découvre un nouvel intérêt.
Étant jeune enseignante, mes accomplissements dans le milieu scolaire sont encore limités. Cependant, c’est une grande fierté pour moi d’être de retour dans le milieu qui m’a fait grandir et d’avoir la possibilité de redonner un peu de ce qui m’a été offert tout au long de mon parcours secondaire au Salésien. Le meilleur reste à venir!
Depuis mon initiation à ce fabuleux sport au secondaire, le ultimate frisbee occupe une place importante dans ma vie ! Que ce soit entre ami.es, au sein de mon équipe compétitive ou comme entraineuse, c’est toujours un plaisir pour moi de me retrouver sur un terrain. Quoi qu’il arrive, tout ce qu’il me faut pour être heureuse, c’est un peu de plein air avec, idéalement, du soleil!
J’étais toute petite (certains diront que je le suis encore, ne les écoutez surtout pas), et j’étais déjà animée par l’idée que les mots ont le pouvoir de nous transporter vers des horizons lointains, de transformer des idées en récits captivants, de créer des connexions profondes entre les individus. Quand ils sont choisis, pesés, polis, les mots peuvent révéler le tranchant d’un argument, la poésie d’un instant. C’est un plaisir de pouvoir partager, au fil de mon enseignement, les subtilités que recèlent notre langue complexe et belle.
Toutes les formes imaginables de littérature, le cinéma, le théâtre… mais aussi le plein air et les moments, pas suffisamment nombreux, qu’on passe en famille à filer dans les sentiers, griller des guimauves et chercher les étoiles filantes dans le ciel d’un camping.
Observer les jeunes dans leur apprentissage me motive pour aller de l’avant!
J’ai fondé une école de langue et j’ai organizé plusieurs voyages culturels et lingüistiques au Mexique pour les jeunes de sec. 2 et sec. 3
J’adore la randonnée, le ski de fond, le vélo, le kayak et les voyages. Créer du matériel didactique me passionne.
Voir mes élèves réussir des concepts complexes et les amener à être prêt pour le Cegep. Créer des cours intéressants et adaptés pour mes élèves afin de leur donner toutes les chances possibles de bien réussir le cours de mathématique.
La lecture, les voyages, passer du temps en famille et avec les élèves.
Lorsque je met les pieds dans dans le gymnase et que je réalise la chance que j’ai d’avoir un impact positif dans la vie de tous ces jeunes dans un contexte où l’on peut apprendre en s’amusant. Le sport et les saines habitudes de vies sont des piliers de ma vie et chaque jour, j’essais de transmettre cette passion à tous mes élèves. L’important pour moi, c’est aussi que tous les jeunes se sentent à l’aise et qu’ils aient du plaisir peu importe le baggage sportif.
À l’école je m’occupe du programme Acti-Santé et je dirige depuis quelques années le grand tournoi de soccer du premier cycle : Le Mondo Bosco. J’ai fait du coaching en basket, en soccer et en cross-country.
J’ai grandi dans une grande famille de passionnés de hockey et de musique, ce qui réflète énormément sur mes passes temps aujourd’hui. J’adore me laisser emporter lorsque j’ai la chance d’avoir un piano devant moi dans un environnement calme. C’est un grand défi lorsque l’on devient père de deux enfants. Sur un autre sujet, je suis également un passionné des univers fantatisques et j’anime une partie de Donjons et Dragons avec plusieurs de mes collègues à toutes les semaines.
Enseigner les arts… je ne peux imaginer une carrière plus valorisante et enrichissante! Ces deux mots, valorisation et enrichissement, sont donc à la base d’une grande source d’inspiration pour nos jeunes. C’est pour moi une façon d’être, d’enseigner, un moyen de communiquer qui me pousse à agir, créer et motiver.
Au Salé, on y va pour la vie ! C’était le slogan de notre école en 1990 alors que je m’y retrouvais en tant qu’élève. À ce moment impliquée en théâtre, impro, gymnastique, cheerleading et comité des finissants, j’étais loin de me douter que j’allais y revenir un jour, mais cette fois-ci en tant qu’enseignante. Depuis 2003 je me retrouve dans notre belle famille Salésienne à enseigner les arts plastiques aux élèves de secondaire un à cinq.
Je crois personnellement que la vie doit tourner autour de la passion et en faire partie intégrante. Peu importe ce que je fais, je cherche à en être passionnée. Ma famille, mes amitiés que je chéris, le cinéma, la musique, les voitures antiques, le théâtre, les arts, le plein air, la cuisine et tout simplement vivre de beaux moments au quotidien font de moi une personne qui aime la vie. Le sourire, la joie de vivre, l’humour au quotidien et tout cela avec un brin de douce folie…voilà ma philosophie de vie!
Ma motivation est de contribuer à la progression des jeunes en tant que bons citoyens. J’aime pouvoir être un agent de changement ou de motivation qui leur permet d’avoir un but, une passion et un sens à leur vie. Un jeune équilibré contribue positivement à la communauté et volontairement aux projets salésiens, et autres.
Mise sur pied du programme de « Concentration soccer »; contribution à la Campagne majeure ayant mené à la construction de la Salle Québecor, l’amélioration des infrastructures et le financement à la Fondation.
Ma famille, l’entretien de liens forts et durables, diverses formes d’apprentissage, sur soi, les autres et les choses me font vibrer.
Faire vivre de nouvelles expériences aux élèves afin qu’ils puissent s’épanouir dans un milieu de vie stimulant. L’ensemble des activités qui gravitent autour des cours permettent aux élèves de découvrir des passions, de créer de nouvelles amitiés, mais également d’évoluer à travers leur parcours scolaire.
Je suis passionnée par le sport en général. J’adore découvrir de nouvelles activités et avoir des nouveaux défis
Ma principale motivation est d’éveiller la curiosité et l’intérêt chez mes élèves. Je veux les inciter à se poser des questions et à approfondir leurs passions actuelles. Rien ne me procure plus de satisfaction que de les voir évoluer en individus bien informés et confiants, dotés d’un esprit critique.
Tout! J’aime bouger (marche longue durée, planche à neige, etc.), j’aime les jeux de table (D&D, MTG et les jeux de société en général), j’aime les jeux vidéos et cuisiner.
Ce qui me motive
Les relations humaines et voir l’impact que je peux avoir sur les jeunes me motivent à toujours donner le meilleur de ma personne. J’adore les regarder se développer et réussir tout au long de l’année. Ma plus grande motivation est mon désir de faire la différence dans la vie des gens qui m’entourent.
Mes projets et réalisations
Je suis entraîneure de basket-ball au Salésien depuis environ 8 ans. Je suis sur les comités des sports et des événements tels que le Salé-Star. J’ai pour but de créer et d’innover le plus que je peux avec les personnels et les jeunes de l’école.
Ce qui me passionne
Je suis passionnée du basket-ball, j’aime le regarder et le jouer. J’adore tout ce qui touche à la gastronomie, j’aime cuisiner. J’aime créer, monter des projets entourant la photographie et la vidéo. Le monde et les différentes cultures me passionnent également.
Mon parcours professionnel
J’ai obtenu mon diplôme de technicienne en éducation spécialisée au cégep de Sherbrooke en 2015. J’ai ensuite travaillé pendant 5 ans au Centre Jeunesse de l’Estrie secteur Val-du-lac.
Ce qui me motive le plus, c’est le lien que je peux développer avec certains jeunes et le plaisir que je peux avoir avec eux. J’essaie à ma manière de leur démontrer que les sciences ont une utilité et peuvent être agréables, voire amusantes. C’est également gratifiant de retrouver d’anciens élèves quelques années après leur graduation, de discuter des bons moments que nous avons partagés et de constater qu’ils s’épanouissent dans ce qu’ils font. J’ai la conviction que j’ai contribué quelque peu soit-il à cela.
Pendant plusieurs années, j’ai fait partie de l’équipe Spartech du Salésien. Ce fut pour moi une opportunité de découvrir les différentes facettes de la robotique, tout en collaborant avec des enseignants, des élèves, des parents et des mentors issus de diverses professions. Par ailleurs, je m’implique dans la vie syndicale de l’école. Je m’efforce de contribuer au développement d’un environnement de travail sain pour mes collègues et les élèves.
Je suis une personne très active qui adore l’activité physique, en particulier les sports d’équipe tels que le dek hockey. Par ailleurs, j’ai un vif intérêt pour les jeux vidéo et, tout comme pour le sport, il m’arrive de regarder des compétitions.
Être membre d’une équipe éducative est un privilège incroyable. C’est pourquoi, depuis mon arrivée au Salésien, je souhaite porter un message de présence préventive et accompagnatrice auprès de nos jeunes.
Je souhaite être un modèle de cohérence et de leadership. Le tout ayant pour but de favoriser l’autonomie de ces jeunes et de les rendre tous des citoyens responsables.
Le surf, le kitesurf, la planche à neige, le vélo de montage et par dessus tout, mon fils!
Développer l’amour de la langue française et la pensée critique chez chacun de mes élèves. Favoriser la réussite éducative de ces derniers en mettant de l’avant une certaine différenciation pédagogique et en plaçant l’élève au coeur de ses apprentissages.
JMS-Mexique, JMS-Haïti, Basket, Théâtre
Les jeunes, la littérature, la politique, le sport, le théâtre, l’inclusion sociale, l’entraide et l’égalité.
Je me trouve choyée d’évoluer au sein de la grande famille salésienne et de côtoyer des humains aussi incroyables jour après jour. Ce qui me motive, c’est de partager des moments de qualité avec mes élèves, de développer des relations précieuses tout en leur montrant l’importance de la langue et de la culture québécoise. J’ai le souhait profond qu’ils puissent avoir du plaisir dans ma classe et qu’ils fassent des apprentissages qui sont signifiants.
La liste est longue, mais j’aime beaucoup me retrouver à l’extérieur. Je suis donc passionnée par la randonnée, le jardinage, la cueillette de champignons. J’aime aussi tout ce qui touche à notre culture : la lecture, le théâtre, les films et j’en passe. Il faut aussi dire que j’adore les animaux. J’ai deux chiens et trois chats à la maison.
Le plaisir de cotoyer les jeunes, d’apprendre à les connaitre, de les intéresser à l’histoire, à transmettre cette passion pour l’éducation sont mes motivations dans l’enseignement. Bref, j’ai du plaisir à enseigner.
J’ai partcipé et organisé plusieurs voyages au Salésien : Wiinipeg, Marseille, Ruta Maya (Mexique), Turquie, Europe de l’Est. J’ai organisé quelques groupes du personnel enseignant pour participer à des courses en équipe. J’ai mis sur pied le cours d’option Arts numériques ainsi que le jour A cuisine.
J’ai une passion pour l’histoire. J’aime comprendre l’actualité en établissant des liens avec des événements passés même de plusieurs siècles. J’apprécie le cinéma et j’aime découvrir les procédés de créations cinématographiques (d’où mon intérêt pour les arts numériques). Je prends plaisir à me tenir en forme avec la course à pied (eh oui, même sous la pluie).
Passionnée par l’éveil des esprits curieux, mon engagement découle de ma passion pour inspirer la découverte, cultiver l’autonomie, encourager la créativité et favoriser la progression des jeunes.
En dehors de ma passion pour la pédagogie, je trouve un équilibre en m’adonnant à diverses activités: la cuisine, les randonnées pédestres et le golf.
Je veux aider les jeunes d’aujourd’hui à devenir des adultes actifs dans leur vie de tous les jours. Être un modèle de personne active peut importe notre âge.
J’aime m’implique dans la livraison des oranges, le Bosco II.
Partir en voyage avec ma famille, m’occuper des mes petits-enfants, faire du vélo et gravir des montagnes.
J’aspire à faire découvrir à nos jeunes toutes les beautés et les opportunités que l’anglais peut leur offrir. Pour certains, l’anglais n’est qu’une obligation, mais mon but est de leur faire comprendre que la maîtrise d’une autre langue est une ouverture vers le monde. Je veux également leur donner des opportunités afin qu’ils se découvrent comme personne et deviennent de meilleurs citoyens.
Depuis le début de ma carrière, j’ai organisé et participé à plusieurs voyage autant culturels, linguistiques que sportifs. En 2016, j’ai fait les démarche afin que notre école fasse partie du réseau Round Square. Depuis ce temps, nous sommes devenu membres et ce programme de développemment de compétences par l’expériences prend de l’ampleur dans notre école. Je fais également partie du comité organisateur du souper aux crabes de la Fondation du Salésien.
Ma famille, le ski, la lecture et les voyages.
La relation quotidienne privilégiée que j’entretiens avec mes élèves me pousse à me dépasser, à vouloir donner le meilleur de moi-même. J’aime amener les élèves à prendre conscience du monde dans lequel ils évoluent, à lire, à s’informer et à sentir qu’ils sont les acteurs de la société de demain.
Je participe au centre d’aide à l’apprentissage afin de soutenir les jeunes qui éprouvent certaines difficultés, notamment grâce au programme d’aide par les pairs. De plus, j’encadre et j’accompagne le groupe des assistants-éducateurs.
Je suis une passionnée de notre culture au Québec, que ce soit la musique, la télévision, le cinéma ou le théâtre. J’adore découvrir de nouveaux coins de pays, le grand air, les moments en famille et entre amis.
Ma plus grande motivation est celle de développer un lien avec les élèves, de les suivre dans leur développement et de voir leur épanouissement. C’est avec ce lien que je trouve un sens réel à ma profession et c’est ce qui me pousse à me dépasser et offrir le meilleur de moi-même.
L’anglais, mais aussi les arts sous toutes leurs formes. Je suis un grand fanatique de culture « geek », et donc passioné par les jeux vidéos, les mangas, le cinema, la litérature, etc.